• CSF

    Pour ceux qui habitent Nantes et les environs

    la csf bellevue bourderies appelle à se rassembler

    mercredi 9 Novembre 18h30 place des Lauriers

    pour condamner fermement les violences des derniers jours et s'intérroger sur l'avenir de nos quartiers(chomage etc) ...


    59 commentaires
  • Communiqué de presse 8 Novembre 2005

    VOUS AVIEZ DIT « COHESION SOCIALE » ?

    La Confédération Syndicale des Familles s'oppose à toute forme de violence. Elle déplore les trop nombreux incidents qui secouent les quartiers depuis une dizaine de jours. Cependant, elle ne peut ignorer que ces actes de violence sont l'expression d'une grande souffrance de la part de la majorité des jeunes qui s'exposent à des faits répréhensibles. Mais ces faits ne sont pas le fruit du hasard !

    L'absence d'une mixité sociale dans la politique du logement, les différentes formes de discriminations pratiquées, notamment en matière d'embauche, la mise à disposition de moyens axés essentiellement sur la répression au détriment de la prévention, etc... sont autant de traînées de poudre qui conduisent à une explosion. Ainsi, la mise en place d'un couvre-feu ne nous semble pas une réponse adaptée mais correspond à une logique répressive. De plus, ce gouvernement a sous estimé et ignoré le rôle et les actions des associations de quartier dans leur démarche d'aide aux parents, de création de lien social ou encore de restauration de la place de l'adulte dans l'inter génération. En limitant ses tentatives de médiation ou de restauration de dialogues avec les seuls représentants religieux et autres associations confessionnelles, les politiques légitiment le communautarisme dans un pays qui revendique sa laïcité.

    A un moment où l'on demande toujours plus aux associations (technicité, professionnalisme, efficacité, résultats... ), le gouvernement leur réduit les moyens et met en péril leur existence. Il est intolérable que ce soit la propagation d'actes de violence qui impose au Premier Ministre la reconnaissance du rôle du tissu associatif dans ces quartiers, en promettant de revenir sur des décisions restrictives concernant les aides financières destinés aux associations. Aussi, au-delà de promesses faites aux moments de crise, nous attendons du gouvernement une réelle politique d'aide d'accompagnement et de fonctionnement des associations qui oeuvrent dans les domaines socio cultuel, d'insertion, de prévention....

    Ainsi, les REAAP, véritables outils d'accompagnement à la parentalité et reconnus dans leur fonction, notamment par des évaluations très positives, sont les mieux indiqués pour remplir cette fonction. Il est donc nécessaire de redynamiser et d'intensifier les REAAP, notamment par une impulsion financière. Alors que la tendance actuelle est plutôt de ponctionner leur dotation, nous attendons du gouvernement des efforts dans le sens d'une réelle reconnaissance.

     La Confédération Syndicale des Familles, croit, elle, aux vertus de la prévention et de l'éducation. Présente sur le terrain, active avec les familles, elle souhaite voir privilégier des instances de dialogue plus pertinentes que la pénalisation ou la matraque.

    Contact presse : François EDOUARD – Patricia AUGUSTIN : 01.44.89.86.80 CP N° 23

    Confédération Syndicale des Familles Ensemble pour construire l'avenir au service des familles

    53 rue Riquet 75019 PARIS - ' 01.44.89.86.80 - 7 01.40.35.29.52

    Site Internet : www.csfriquet.org - e-mail : csf@csfriquet.org >


    votre commentaire
  • Collectif
    « Enfants Etrangers, Citoyens Solidaires »,
    Collectif de Soutien aux Sans Papiers
    MOBILISEZ AUTOUR DE VOUS

    DANS LES ECOLES ET LES QUARTIERS

    POUR FAIRE DU SAMEDI 15 OCTOBRE

    UN TEMPS FORT DE NOTRE MOBILISATION

    A Nantes et dans le département, une dizaine de familles sans papiers déboutées de leur demande de droit d'asile sont actuellement renvoyées de leurs hébergements et se retrouvent les unes après les autres sans toit.

    A ce jour, pas moins d'une quinzaine d'écoles, collèges ou lycées de Nantes et du département comptent au nombre de leurs élèves des enfants incertains de trouver durablement le soir avec leur famille un abri nocturne et contraints parfois de dormir à la rue.

     On ne peut l'accepter plus longtemps !!! Ils ne sont ni des délinquants ni des fauteurs de troubles, juste des femmes, des hommes et des enfants qui ont fui la guerre, la misère avec l'espoir que la France leur offrirait des conditions de vie dignes d'êtres humains.

     

    Nous invitons le plus grand nombre de citoyens, d'enseignants, de parents d'élèves à gagner samedi 15 octobre à partir de 11 h l'une des cinq écoles suivantes, symboles de la mobilisation plus large qui se met partout en œuvre pour dénoncer de telles situations scandaleuses et exiger la régularisation urgente à titre humanitaire de chacune d'elles.

    Henri Bergson (5, rue du Luxembourg), Plessis-Gautron (45, Boulevard Jean-Moulin), Stalingrad (Boulevard Stalingrad), Sully (7, allée Reine-Margot ) à Nantes et René-Guy Cadou (2, rue du Bois Lagland) à Saint-Herblain

    Pour tout contact : Collectif « Enfants Etrangers, Citoyens Solidaires », Collectif de Soutien aux Sans Papiers Manufacture des Tabacs - Maison des associations ; 10, bd de Stalingrad 44000 Nantes 06 72 47 04 33 - collectifenfantsétrangers@yahoo.fr


    5 commentaires
  • 1. La qualité : une démarche collective Aminata KONE La Confédération syndicale des familles s'est penchée plus avant sur la notion de qualité en découvrant au cours d'un congrès, en 1999, toute l'horreur avec laquelle nos concitoyens considéraient le logement social. N'oublions pas que le logement social est partagé par la majorité des Français aujourd'hui. Pourtant, l'image qu'il nous renvoie reste extrêmement négative. Force est de constater que les locataires expriment très peu d'attentes vis-à-vis des organismes. En effet, les personnes en attente de logement n'ont pas le luxe du choix. En ce sens, la qualité n'apparaît pas primordiale, que ce soit la qualité du logement ou celle de son environnement. Cependant, nous passons peu à peu d'une logique d'administrés à une logique contractuelle. Dans ce contexte, la qualité devient un élément clef qui peut inciter les nouveaux locataires à développer ou non un projet de vie dans leur logement. Il apparaît que plusieurs critères retiennent leur attention : la propreté, en particulier la propreté du hall d'entrée, l'accueil et les prestations de services. En la matière, il importe de développer une démarche collective propriétaires/locataires et de s'assurer de la bonne information de ces derniers. La Confédération s'est forgée, au fil de ses réflexions, la conviction qu'il importait d'offrir des références aux locataires du parc social. Cela passe notamment par l'élaboration d'indicateurs permettant de mesurer la qualité du service rendu. Les enquêtes de qualité initiées par le bailleur – même si cette instigation peut sembler positive – n'est pas perçue favorablement en ce qu'elle ne répond pas à nos préoccupations. Nous sommes davantage favorables au dressement d'un état des lieux objectifs des prestations réellement offertes. Les enquêtes telles qu'elles existent aujourd'hui ne nous semblent pas suffisamment objectives pour déterminer des priorités d'approche d'amélioration du service rendu – malgré le coût qu'elles représentent. Nous aimerions, pour notre part, que les personnels ne se complaisent pas dans l'idée que leur fonction se mesure à la seule aune des tâches à accomplir. En effet, ils ont une réelle obligation de résultats (sans que cela sous-tende une quelconque idée de sanction), sachant que les locataires sont contractuellement engagés avec le bailleur ; ils ne sont pas de simples consommateurs. Vous l'aurez compris : l'amélioration de la qualité nécessite un travail commun basé sur des références communes et partagées

    4 commentaires
  •                            " ASSEZ DE PROMESSES

                          DES LOGEMENS POUR TOUS .."

    Premières photos pour ceux que sa interresse la suite bientot avec des textes d'interventions .

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique