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    Le Sable et les deux Mains

    Georges, un garçon de treize ans, se promenait sur la plage en compagnie de sa maman. Subitement, il demanda : « Maman, comment fait-on pour garder un ami quand on en a finalement trouvé un ? » La maman réfléchit quelques instants, puis se baissa et pris deux poignées de sable. Tenant les paumes vers le haut, elle ferma une main et pressa fortement : le sable s'échappa entre les doigts et plus elle serrait le poing, plus le sable s'enfuyait. Par contre, l'autre main, elle la tenait bien ouverte : le sable resta intégralement. Georges observa la démonstration avec étonnement, puis s'écria : « Je comprends ! »

       


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     L'image « http://gifsmaniac.free.fr/corps/mains/mains006.gif » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs. Une langue merveilleuse que j'utilise tous les jours avec mes enfants je vous invite à la découvrir.... Aller un petit effort et vous allez pénétrer un monde unique ...

     

    Histoire

     

    Voici quelques repères importantes dans l'histoire de la communauté sourde en France. Ces informations ont été collectées dans différents ouvrages dédiés à la LSF. La LSF existe depuis l'Antiquité. Certains chercheurs disent même que c'est une des premières langues de l'humanité. Elle existe depuis que les sourds ont pu se rencontrer, former de petites communautés et formaliser les signes qu'ils inventaient naturellement. Avant le 17 ème siècle : Peu de témoignages, les sourds n'ont pas été estimés capables de témoigner par eux-mêmes. (Platon - Aristote : quelqu'un qui ne parle pas ne peut pas raisonner) 17 ème siècle : Les prêtres considèrent que l'éducation des sourds est possible (il s'agit d'éducation oraliste). 18 ème siècle : 1710 : De Fay Premier exemple connu d'un sourd enseignant à d'autres sourds en langage gestuel. 1779 : "Observations d'un sourd-muet" de Pierre Desloges Premier livre écrit par un sourd : description de la langue des signes pratiquées entre adultes sourds et de sa grammaire. 1712-1789 : Abbé de l'épée Les gestes expriment la pensée humaine, comme une langue orale. Invention des signes méthodiques dans le but d'enseigner le français écrit aux enfants sourds. Il s'agit d'un mélange de gestes naturels pratiqués par les enfants et de signes artificiels de sa propre invention, permettant de calquer la grammaire gestuelle sur la grammaire du français (article, genre, temps ...). " 1789 : Création de la première école pour enfants sourds, batpisée l'Institution Nationale des Sourds-Muets. Elle est ensuite rebatisée Institut St-Jacques o 1791 : L'assemblée nationale promulgue une loi permettant aux sourds de bénéficier des Droits de l'Homme o 1742 - 1822 : Abbé Sicard Il développe le système des signes méthodiques qui devient de plus en plus étranger à la LSF. o 1749-1834 : Bébian Propose une éducation véritablement bilingue -> Les élèves sourds deviennent professeurs pour enfants sourds -> Les écoles se multiplient o 1816 : Laurent Clerc Professeur à l'institut Accompagne aux Etats-Unis Gallaudet (américain) pour créer avec lui la première école pour enfants sourds aux US -> influence de la LSF dans l' ASL. 19 ème siècle : o milieu 19 ème siècle : Développement de la culture sourde, création d'associations, écrivains, peintres, poètes, conteurs Premières études linguistiques mais ... Constantes querelles entre les tenants de l'éducation oraliste et ceux de l'éducation bilingue. o 1880 : Congrès international de Milan Interdiction totale de la LSF dans l'éducation des enfants sourds. 20 ème siècle : o Fin 70, influencées par les Etats-Unis où la LS avait continué à se développer, différentes associations de sourds ont commencé à militer en France pour la reconnaissance de la LSF et un enseignement bilingue francais/LSF. Création de cours de LSF, de classes bilingues, de recherches en linguistique, psychologie, pédagogie..., de formations universitaires permettant de former des enseignants et des interprètes. o 1968 : Droit à la parole donné aux minorités linguistiques o 1975 : Journal TV hebdomadaire traduit en LSF sur Antenne 2 o 1991 : Loi "Fabius" autorisant le choix de la langue pour l'éducation des enfants sourds o 1992 : Emmanuelle Laborit reçoit le Molière pour la pièce "Les enfants du silence" o 1994 : 1ère mission TV en LSF et en français par et pour les sourds, sure la 5ème chaine éducative o 1995 : Le comité d'étique se prononce en faveur de l'apprentissage de la LSF en cas d'implant cochlaires sur les jeunes enfants o 2000 : Modification du code de procédure pénal, mentionnant le recours à des interprètes en LS losque des personnes sourdes sont convoquées en justice o 2002 : Publication du Premier référentiel de l'Education Nationale sur la LSF o 2004 : Reconnaissance officielle de la LS

     

    Grammaire

      

    Voici quelques indications sur le fonctionnement de la LSF. Formation des signes Les signes de la LSF comportent cinq constituants de base appelés paramètres. Ces paramètres, spatiaux et co-occurents, possèdent une valeur sémantique et une fonction syntaxique autonomes. Ainsi, des phrases entières du français peuvent être traduites en un seul signe. o Configuration (forme de la main) La configuration reprend une partie de la forme de l'objet de l'action. o Emplacement (sur le corps ou dans l'espace) L'emplacement de la main représente l'endroit où l'action est effectuée ou un endroit générique. o Orientation de la main L'orientation de la main, pour certains verbes, combinée ou pas avec la direction du mouvement, peut servir à indiquer les rapports agent-patient. Elle sert aussi à differencier des descriptions géometriques. o Mouvement Le mouvement de la main représente une action exercée par ou sur l'objet. o Expression du visage Enfin, l'expression faciale exprime le mode du discours (interrogatif, negatif...) ou un adverbe de maniere. Le regard permet, entre autre, de differencier un objet défini ou indéfini. La ligne du temps Ligne horizontale perpendiculaire au corps passé = derriere le corps - présent = corps - futur = devant le corps Utilisation de signes de temps qui fixent le temps du discours Combinaisons possibles avec d'autres signes Les pronoms personnels Les personnes ou les choses dont on parle sont localisées dans l'espace par rapport à une ligne fictive signeur - interlocuteur. Pour pouvoir utiliser les pronoms personnels, il faut que les personnes ou les objets designés soient presents ou qu'ils soient absents mais représentés par un endroit choisi par le signeur La localisation Plus généralement, les personnages ou les choses, de même que les évènements du discours, sont tous représentés dans l'espace du signeur. Les classificateurs Un classificateur est un signe qui décrit et remplace toute une classe d'objets ayant une forme, une taille ou une epaisseur similaire. Différentes fonctions possibles : Description - Remplacement du référent en montrant sa forme - Compléter une information - Placer un objet dans l'espace - Inclusion dans un verbe Les types de phrase Différenciés par des signes de tête et des expressions du visage Phrases déclaratives visage neutre Phrases négatives signe de tête non parfois, signe [non] Phrases interrogatives Regard Aussement ou froncement de sourcils Phrases conditionnelles Aussement de sourcils et tête penchée pour la proposition conditionnelle puis visage neutre pour la proposition principale Phrases imperatives Regard insistant, mouvement ferme de la tête, accent sur le verbe Phrases assertives Signe de tête oui Phrases emphatiques Aussement des sourcils Thème de la phrase placé au début Phrases rhétoriques Aussement des sourcils Phrases exclamatives Expression du visage "exclamative" L'ordre des signes L'ordre des signes dans le temps est beaucoup moins important que leur arrangement dans l'espace. Grandes tendances : Signes de lieu : debut de phrase Signes de temps : signes de temps défini : début de phrase signes de délai : avant le verbe signes de temps indéfini : juste après le verbe signes de durée : après le verbe Les verbes se suivent dans l'ordre chronologique Signes de négation ou d'interrogation : en fin de phrase Proposition conditionnelle : toujours avant la proposition principale Plus généralement : cause avant effet, stimulus avant réponse Propositions emphatiques : thème en début de phrase Les objets les plus grands et les plus statiques sont signés avant les plus petits et les plus mobiles. On place d'abord le décor, puis les accessoires et les personnages, et enfin l'action. Règle générale : du plus général (le contexte) au plus précis (l'action) Phrase courante : Agent Patient Action, ou encore Sujet Objet Verbe

     


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    MAHIOUD AYARI- poète

    Tunisien contemporain

    " Voici tes guenilles, prends-les
    Et disparais maintenant, tu es libre ! "

    Et le détenu de crier :
    " Ramène-moi ! "

    " O geôlier !
    Ramène-moi dans ta cellule enchantée,
    Car, ici, je ne vais pas mendier
    Pour un pain.
    L'eau ne me manquera pas et le gîte non plus.
    Et ici seulement,
    Au sein de cette prison,
    Je sens que le monde est vaste
    Que je suis, comme les rayons du soleil,
    ... Libre ! "

     


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  • Soleil Couchant


    Les ajoncs éclatants, parure du granit,
    Dorent l'âpre sommet que le couchant allume;
    Au loin, brillante encor par sa barre d'écume,
    La mer sans fin commence où la terre finit.

    A mes pieds, c'est la nuit, le silence. Le nid
    Se tait, l'homme est rentré sous le chaume qui fume;
    Seul, l'Angélus du soir, ébranlé dans la brume,
    A la vaste rumeur de l'Océan s'unit.

    Alors, comme du fond d'un abîme, des traînes,
    Des landes, des ravins, montent des voix lointaines
    De pâtres attardés ramenant le bétail.

    L'horizon tout entier s'enveloppe dans l'ombre,
    Et le soleil mourant, sur un ciel riche et sombre,
    Ferme les branches d'or de son rouge éventail.

    José-María de Heredia


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  • Le pont Mirabeau


    Sous le pont Mirabeau coule la Seine
    Et nos amours
    Faut-il qu'il m'en souvienne
    La joie venait toujours après la peine.

    Vienne la nuit sonne l'heure
    Les jours s'en vont je demeure

    Les mains dans les mains restons face à face
    Tandis que sous
    Le pont de nos bras passe
    Des éternels regards l'onde si lasse

    Vienne la nuit sonne l'heure
    Les jours s'en vont je demeure

    L'amour s'en va comme cette eau courante
    L'amour s'en va
    Comme la vie est lente
    Et comme l'Espérance est violente

    Vienne la nuit sonne l'heure
    Les jours s'en vont je demeure

    Passent les jours et passent les semaines
    Ni temps passé
    Ni les amours reviennent
    Sous le pont Mirabeau coule la Seine

    Vienne la nuit sonne l'heure
    Les jours s'en vont je demeure

    Guillaume Apollinaire


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