• Le Contrat Premier Embauche

    http://www.blogg.org/image_blogg/244603.jpg

    Le Contrat Premier Embauche

    Dispositions et Analyses

    Dans le cadre de la loi sur l'égalité des chances en cours de discussion à l'Assemblée Nationale, le gouvernement a déposé un amendement créant le CPE, contrat premier embauche.

    Ce contrat réservé aux jeunes de moins de 26 ans et aux entreprises de plus de 20 salariés est un CDI assorti d'une période de consolidation de 2 ans</strong />. ces deux ans seront diminués des périodes de stages, de formations ou de temps de travail déjà effectués dans cette entreprise par le jeune embauché.

    Pendant la période de consolidation, le salarié ou l'employeur pourront rompre le contrat sans justification</strong /> moyennant un préavis variant en fonction de l'ancienneté du contrat. La rupture à l'initiative de l'employeur ouvrira droit pour le salarié à une indémnité de 8% du montant totale de la rémunération brute due au salarié depuis le début de son contrat.

    Les salariés n'ayant pas de droit à une allocation chômage bénéficieront alors d'une allocation forfaitaire de 16,40 euros par jour pendant deux mois.

    Pour accompagner ce contrat, le CPE ouvre droit au DIF ( droit individuel à la formation ) et aux dispositifs du 1% logement.

    Après le contrat nouvel embauche voté cet été contre l'avis des syndicats de salariés, le gouvernement continue sur sa lancée : s'attaquer au droit du travail pour donner plus de flexibilité aux entreprises!

    Le gouvernement utilise l'alibi de la lutte contre le chômage et la promotion de l'égalité des chances pour imposer le contrat premier embauche.

    Ce contrat est un contrat spécifique pour les jeunes de moins de 26 ans. Aujourd'hui la situation socio économique des jeunes est difficile. Nombre de jeunes diplômés enchaînent petits jobs, CDD et stages pendant des mois. Certains rapports disent que les jeunes trouvent une stabilité professionnelle vers 33 ans. Pour autant doit on rentrer dans une logique de contrats précaires?

    La mise en place d'une période de consolidation de 2 ans permettra aux entreprises d'embaucher -sans risques - au regard de leur activité à un moment donné. Le développement de la concurrence incitant les entreprises à réduire de plus en plus leurs coûts de production, ce type de contrat est pour eux une opportunité . Embaucher et débaucher sans risques pour les entreprises.

    Par contre pour les salariés, rien ne leur garantit l'avenir...même si des chefs d'entreprises disent ne pas vouloir embaucher en raison des risques économiques, on ne peut concevoir aujourd'hui, que l'on modifie le droit du travail pour répondre aux seuls besoins des entreprises, laissant les salariés et là - plus spécifiquement- les jeunes dans des situations de grande fragilité. D'ailleurs les premiers bilans du CNE ne sont pas si positifs que le gouvernement veut le laisser entendre : Selon l'Express qui s'appuie sur un sondage de décembre 2005 : “Seuls 29% des dirigeants de très petites entreprises affirment qu'ils ont créé de l'emploi grâce au CNE. Les autres ont profité de la souplesse nouvelle offerte par ce contrat pour diminuer les risques engendrés par une embauche".

    Même s'il est incontestable qu'il existe aujourd'hui une crise du travail dans notre pays: 23% des jeunes sont au chômage, et jusqu'à 39% pour les jeunes dans les quartiers dits sensibles, il est inconcevable pour la CSF de se résoudre à organiser la précarité. Et encore moins pour les jeunes!

    Les évenèments dramatiques des banlieues ont soulevé nombres de questions sur la situation socio économique d'une partie de la population française. Malgré les affirmations du gouvernement, le CPE ne  permettra pas aux jeunes des quartiers de se sortir de la logique d'exclusion dans laquelle ils se trouvent. Le CPE bénéficiera en premier lieu aux jeunes diplômés déjà bien “insérésé dans la société.

    En instaurant ce contrat pour les jeunes, le gouvernement démontre une fois de plus sa volonté de construire une société où les hommes sont au service des besoins de l'économie. Il s'agit bien d'une nouvelle attaque ultralibérale dont les premières victimes sont les plus modestes et les plus fragiles.

    Le CSF appelle donc l'ensemble du mouvement à se mobiliser contre le CPE qui sera soumis au vote</strong />

    à l'Assemblée Nationale prochainement.</strong />

    </strong />

    Participez aux manifestations du 7 février 2006</strong />

    CONTRE LE CPE</strong />

    CONTRE LA POLITIQUE ULTRALIBERALE DU GOUVERNEMENT

    Contact:

    Confédération Syndicale des Familles Ensemble pour construire l'avenir au service des familles

    53 rue Riquet 75019 PARIS - ' 01.44.89.86.80 - 7 01.40.35.29.52

    Site Internet : www.csfriquet.org - e-mail : csf@csfriquet.org >

     


  • Commentaires

    1
    mac
    Samedi 4 Février 2006 à 10:57
    et je finis par
    les + 28 % de bénéfice qu'on fait les 10 plus grosses sociétés françaises... à l'étranger en majorité !... Canarade Michel !!! j'suis avec toi !!!! Ha ça ira ça ira ça ira... Les aristocrates on les pendraaaaaa !!!!
    2
    Samedi 4 Février 2006 à 12:08
    Michel
    je serais dans la rue aussi, bisous
    3
    Samedi 4 Février 2006 à 13:29
    Me too
    j'y serais .. bougeons nous pr notre avenir!
    4
    josee
    Mardi 7 Février 2006 à 09:02
    Michel
    D'accord avec toi. Il faut que les jeunes se mobilisent et qu'on arete de les prendres pour des c... Bises.
    5
    garance
    Samedi 18 Février 2006 à 01:55
    liberalisme
    l\'esclavage débute avec un contrat de travail garanti pour la vie... l\'on devient un piece détachée dans une machine. par contre l\'ultraliberalisme et garant de la liberté de chacun..
    6
    Frank
    Samedi 18 Mars 2006 à 16:22
    CPE
    J\'ai 35 ans et ai vécu les deux. Jeune à l\'étranger: contrats à durée déterminée, absence de couverture sociale et de retraite. Puis retour en France: CDI et mise à la porte avec chômage de 6 mois. Vous vous fourvoyez: le CPE est une aubaine. Pour les jeunes qui doivent DEMARRER et ne restent de toute façon jamais longtemps dans leur premier emploi (heureusement!). Pour les chefs d\'entreprise (pas les cadors, ceux qui ont moins de 10 salariés) qui ont tout risqué pour créer leur boîte et qui risquent à nouveau tout avec chaque nouvelle embauche. Réveillez-vous. La vie n\'est pas un long fleuve tranquille et il faut se sortir les doigts du c...
    7
    misspookie
    Samedi 18 Mars 2006 à 16:29
    CPE=danger pour l'avenir!
    personnellement je suis étudiante et je pense que le CPE est une avancée vers la précarité. comment voulez vous que nous fassions des projets d'avenir si on ne sait pas si demain nous allons pouvoir travailler, si le patron n'aura pas décidé de nous virer parce qu'il a besoin de faire des retructuration et que le CPE ne lui impose pas autant de charge de licenciement que les autres contrats... pensez a vous, a vous enfants, ils vont vivre dans l'angoisse de devoir quitter leur travail du jour au landemain, sans explication? de ne pouvoir faire de pret a la banque car leur situation est trop précaire, donc pas de projet d'avenir? si vous pensez que l'avenir est hypothequé, descendez dans la rue avc nous, venez nous aider...
    8
    Mcmgm
    Samedi 18 Mars 2006 à 16:31
    Frank
    Oui , "La vie n'est pas un long fleuve tranquille" de plus elle n'est jamais une ligne droite elle a des virages et les doigts nous les mettons ou nous voulons ... Nous sommes sur deux types de discours Un avec les doigts "Dans le C..." et l'autre avec les doigts dans le votre .
    9
    Mcmgm
    Samedi 18 Mars 2006 à 16:36
    misspookie
    Merci pour cette réflextion qui explique très bien le ressentiment des jeunes actuellement sur le CPE ET CNE
    10
    lucie
    Jeudi 6 Avril 2006 à 16:54
    cpe
    Monsieur Chirac nous a pris pour des cons
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :