• « NON A LA VIOLENCE »

    Confédération Syndicale des Familles

    « NON A LA VIOLENCE »

    Rassemblement du 9 novembre 2005

    Place des Lauriers / Nantes-Bellevue

     Nous sommes ici rassemblés,habitants et associations, pour condamner avec fermeté les violences gratuites qui ont éprouvé nos quartiers. Nous voulons dire notre ras le bol de cette violence.

    Nous demandons le retour à la paix dans nos quartiers. Par ce rassemblement, nous voulons témoigner de notre solidarité entre habitants pour refuser le fatalisme de la violence. Bien sûr, les propos du Ministre de l'Intérieur n'ont fait qu'aviver les tensions. Bien sûr, certains médias en ont rajouté pour accentuer la peur. Bien sûr, les parents doivent aussi s'interroger sur leur responsabilité auprès de leurs enfants. Bien sûr, nous sommes tous concernés. Mais nous n'ignorons pas que ces actes de violence sont l'expression d'une grande souffrance sur nos quartiers, des jeunes aussi. Ces faits ne sont pas le fruit du hasard !

    L'absence d'une mixité sociale dans la politique du logement mais aussi dans les collèges de ZEP comme à Debussy, les différentes formes de discriminations pratiquées, notamment en matière d'embauche, la mise à disposition de moyens axés essentiellement sur la répression au détriment de la prévention... sont autant de traînées de poudre qui conduisent à une explosion. C'est pas comme çà, que l'on va avancer vers plus de cohésion sociale.

    Ainsi la mise en place de couvre feu ne semble pas une réponse adaptée mais correspond à une logique uniquement répressive. La Confédération Syndicale des Familles croit aux vertus de la prévention et de l'éducation. La CSF présente sur le terrain et active avec les familles souhaite voir privilégier les instances de dialogue, plus pertinentes que la matraque.

     Ce rassemblement est donc l'expression d'une profonde solidarité avec les victimes de ces violences stupides.

    C'est aussi un appel aux décideurs pour mieux être à l'écoute des préoccupations réelles et quotidiennes des habitants des quartiers d'habitat social : L'école, la formation, l'entrée des jeunes dans la vie active, le logement, la lutte contre les discriminations, l'accès à l'emploi et la lutte contre la pauvreté doivent être des priorités absolues avec des moyens conséquents pour redonner un avenir à nos cités.Depuis des années, on tourne en rond, la politique de la ville marque ses limites.

     Déjà en juin 1995, sur cette même place, à la suite de violences urbaines, nous exprimions les mêmes inquiétudes pour l'avenir.

     Ensemble, il faut aller plus loin et dégager une véritable ambition pour nos quartiers et lutter contre les inégalités : plus de plâtre sur des jambes de bois !

    Ainsi, les propositions des parents d'élèves (UPE CSF) du Collège Debussy, qui agissent depuis 2000, doivent enfin être débattues avec courage, discutées et négociées pour enfin favoriser la réussite de tous les enfants. Nous refusons l'échec scolaire massif. Nous voulons favoriser la mixité sociale par une modification accompagnée de la carte scolaire. Oui, ici, l'ascenseur social est en panne !

    De même, les moyens pour le logement social sont insuffisants. Les conditions de vie de certains locataires ne sont pas acceptables pour un pays riche. Nous refusons que nos quartiers s'enferment dans l'exclusion et l'isolement. C'est la même ville pour tous.

    Ras le bol de voir nos quartiers s'enfoncer dans les galères, Ras le bol de voir nos quartiers salis et stigmatisés par les médias .

    Ici, sur ce quartier, il y a de l'énergie,de la générosité, des initiatives, de la solidarité, ... Ecoutez-nous ! Retrouvons le chemin du dialogue,notamment avec les jeunes .

    C'est le moment de regarder avec lucidité la situation de notre quartier et d'y apporter les réponses appropriées.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Novembre 2005 à 22:25
    encouragements !
    aux personnes de bonne volonté...entre aujourdhui est demain j'aurai 3 heures de moins sur ma petite paye d'ouvriere parce que les bus a lyon ne roulent plus apres 18h (et pas 19h comme ils disent a la télé) obligée de faire du stop en plus ce soir = mal avertie ! bref toujours les mêmes qui supportent les conséquences = ceux qui comme moi peuvent rien faire !
    2
    Mercredi 9 Novembre 2005 à 22:29
    Adely,
    Je te comprend , pas évident pour les chauffeurs de bus également .... Bises
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :