• position de l' Union Social de l'Habitat


    Congrès de l'Union sociale pour l'habitat à Montpellier :
    Le logement social reconnu comme une grande ambition nationale
    Jeudi 23 septembre 2004


    Le Président de l'Union sociale pour l'habitat, Michel Delebarre, a clôturé jeudi 23 septembre le congrès de l'Union à Montpellier, congrès qui a accueilli un nombre exceptionnel de participants.

    Il se félicite de la déclaration commune établie avec les principales associations d'élus territoriaux qui constitue un véritable tournant dans la relation élus/Hlm. Cette déclaration permettra, dans le contexte des nouvelles responsabilités locales en matière d'habitat, de renforcer la coopération entre les collectivités territoriales et les organismes Hlm, dans un dialogue permanent avec l'Etat, pour améliorer la réponse aux besoins en logement et donner ainsi tout son sens à cette étape de la décentralisation.


    Le Congrès a approuvé la recherche d'un accord avec le Gouvernement en vue de renforcer la production de logements sociaux, la qualité du service rendu aux locataires, la diversité des parcours résidentiels. Dans la perspective d'une signature, il a souhaité que le Parlement ait pu engager l'examen du projet de loi de cohésion sociale, et que soient précisés :

    - les engagements des partenaires sociaux à travers le 1%,
    - les modalités de soutien au rôle des collectivités locales dans la mise en œuvre des politiques du logement social,

    La réalisation des objectifs affichés en matière de logement social suppose également

    - une concertation étroite avec les représentants des locataires
    - un véritable partenariat avec les collectivités territoriales.


    Le président Michel Delebarre souligne l'inquiétude exprimée par tous les partenaires de l'Union et l'ensemble des congressistes quant à l'avenir du financement public du logement social. Il appelle le gouvernement et la représentation nationale à un réexamen en profondeur du traitement du logement social dans les finances publiques : les aides doivent être réorientées et attribuées en fonction de leur efficacité réelle, sociale et économique, et permettre d'offrir des logements véritablement abordables.

    Il demande à l'Etat de rattraper le retard des aides à la personne et de garantir leur évolution, et de donner l'exemple en mettant à la disposition du logement social, le foncier et l'immobilier dont il a décidé de se défaire.

    Communiqué de Presse
    la suite ici


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :