• VOUS AVIEZ DIT « COHESION SOCIALE » ?

    Communiqué de presse 8 Novembre 2005

    VOUS AVIEZ DIT « COHESION SOCIALE » ?

    La Confédération Syndicale des Familles s'oppose à toute forme de violence. Elle déplore les trop nombreux incidents qui secouent les quartiers depuis une dizaine de jours. Cependant, elle ne peut ignorer que ces actes de violence sont l'expression d'une grande souffrance de la part de la majorité des jeunes qui s'exposent à des faits répréhensibles. Mais ces faits ne sont pas le fruit du hasard !

    L'absence d'une mixité sociale dans la politique du logement, les différentes formes de discriminations pratiquées, notamment en matière d'embauche, la mise à disposition de moyens axés essentiellement sur la répression au détriment de la prévention, etc... sont autant de traînées de poudre qui conduisent à une explosion. Ainsi, la mise en place d'un couvre-feu ne nous semble pas une réponse adaptée mais correspond à une logique répressive. De plus, ce gouvernement a sous estimé et ignoré le rôle et les actions des associations de quartier dans leur démarche d'aide aux parents, de création de lien social ou encore de restauration de la place de l'adulte dans l'inter génération. En limitant ses tentatives de médiation ou de restauration de dialogues avec les seuls représentants religieux et autres associations confessionnelles, les politiques légitiment le communautarisme dans un pays qui revendique sa laïcité.

    A un moment où l'on demande toujours plus aux associations (technicité, professionnalisme, efficacité, résultats... ), le gouvernement leur réduit les moyens et met en péril leur existence. Il est intolérable que ce soit la propagation d'actes de violence qui impose au Premier Ministre la reconnaissance du rôle du tissu associatif dans ces quartiers, en promettant de revenir sur des décisions restrictives concernant les aides financières destinés aux associations. Aussi, au-delà de promesses faites aux moments de crise, nous attendons du gouvernement une réelle politique d'aide d'accompagnement et de fonctionnement des associations qui oeuvrent dans les domaines socio cultuel, d'insertion, de prévention....

    Ainsi, les REAAP, véritables outils d'accompagnement à la parentalité et reconnus dans leur fonction, notamment par des évaluations très positives, sont les mieux indiqués pour remplir cette fonction. Il est donc nécessaire de redynamiser et d'intensifier les REAAP, notamment par une impulsion financière. Alors que la tendance actuelle est plutôt de ponctionner leur dotation, nous attendons du gouvernement des efforts dans le sens d'une réelle reconnaissance.

     La Confédération Syndicale des Familles, croit, elle, aux vertus de la prévention et de l'éducation. Présente sur le terrain, active avec les familles, elle souhaite voir privilégier des instances de dialogue plus pertinentes que la pénalisation ou la matraque.

    Contact presse : François EDOUARD – Patricia AUGUSTIN : 01.44.89.86.80 CP N° 23

    Confédération Syndicale des Familles Ensemble pour construire l'avenir au service des familles

    53 rue Riquet 75019 PARIS - ' 01.44.89.86.80 - 7 01.40.35.29.52

    Site Internet : www.csfriquet.org - e-mail : csf@csfriquet.org >


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :